Aujourd'hui le 16/12/2017
Témoignages clients

Christophe L.
Directeur d’un Hypermarché LECLERC et président d’une centrale d’achats
« N’ayant connu qu’un seul magasin où j’avais démarré simple employé, il n’a pas été facile pour moi de recruter un vrai directeur à ma place quand je suis devenu PDG, car je connaissais ce magasin et ses équipiers par cœur ! Et encore moins quand je suis devenu président de notre centrale quelques années + tard !! Avec à ce moment-là plus d’autre choix que de déléguer, réellement. XY a réussi à m’accompagner sur ces 2 paliers particulièrement difficiles et stratégiques, avec tellement de réussite que nous leur confions depuis la totalité de nos recrutements de cadres ».

Daniel M.
PDG Dirigeant fondateur d’une PME familiale leader européen dans la beauté
« Etant particulièrement exigeant et perfectionniste, cela faisait plusieurs années que je cherchais mon « bras droit » avec plusieurs essais non concluants, notamment avec des grands cabinets parisiens à forte renommée. J’ai donc décidé de chercher le spécialiste français de ce type de poste en PME, XY, qui m’a trouvé enfin le DG qu’il me fallait ! Me permettant non seulement d’optimiser nos résultats mais aussi de lever un peu le pied ».

Yannick M.
DRH d’un des + grands groupes indépendants de la Grande Distribution
« Étant parti de rien au départ, mon PDG est un homme d’affaires aux résultats remarquables, ayant constitué un groupe de plusieurs dizaines de magasins, hypermarchés et supermarchés, mais issu d’un niveau d’exigence jamais facile à satisfaire, ce qui entrainait trop de turn over et une image négative qui compliquait principalement le recrutement de nos directeurs. Depuis qu’XY a accepté de venir nous aider, nous avons réussi ensemble non seulement à trouver les solides Directeurs qui nous manquaient, mais également à reconstruire sur le long terme une autre image ».

Marc A.
PDG d’une ex start up devenu un industriel important en électro-ménager
« XY nous a trouvé notre super Directeur Commercial et Marketing en 72 H seulement !!! [+ délai de préavis ensuite] avec en + de ses compétences une personnalité qui convenait à mon caractère de cochon et une introduction dans la quasi-totalité des centrales nationales dans mon domaine. Je ne sais pas exactement comment XY a fait mais c’était primordial pour nous car suite au décollage de ma Start up puis notre introduction en bourse, chaque jour qui passait sans Directeur Commercial nous coutait plusieurs centaines de milliers d’euros en baisse boursière... et XY nous a donc fait gagner au final plusieurs Millions d’euros en trouvant aussi vite, sans compter les autres millions d’euros gagnés ensuite par notre conquête accélérée grâce au carnet d’adresse du Directeur recruté ! ».

San B.
Directeur Hypermarché LECLERC
« J’ai connu XY en 2000, au départ comme RRH puis je suis devenu Directeur, de supermarchés puis d’hypermarchés pour des PDG indépendants. Ancien candidat, j’avais particulièrement apprécié leur manière de travailler, notamment de dire les choses directement, sans mentir ni masquer, et dès que j’ai pu les référencer en tant que client, j’ai apprécié leur capacité à viser juste, sans chichis. Ayant eu l’occasion de comparer ensuite avec d’autres cabinets (avec d’autres PDG qui avaient d’autres habitudes), je n’ai jamais trouvé mieux, malgré leurs défauts qui m’agacent parfois ».

Marcel D.
Président d’un club de sport international fortement médiatisé
« Quand j’ai créé un poste de Directeur Général en devenant président de notre club sportif, XY a visé en plein dans le mille dès le départ ! Le 1er candidat vu a été le bon, sur + de 400 CV car notre club est fortement médiatisé, et je n’ai même pas voulu en voir d’autres, alors que je suis considéré comme perfectionniste et difficile à satisfaire en général… Mais je dois préciser que ça faisait 15 ans que je travaillais avec XY pour la totalité de mes hypermarchés avant de les revendre », donc XY savait exactement ce qu’il me fallait, sans même avoir eu besoin d’en parler ».

Dominique M.
PDG de plusieurs CARREFOUR Market
« Je connaissais XY depuis longtemps en tant que DG salarié d’un grand groupe intégré, avant de les perdre de vue quand mon groupe m’a imposé un autre cabinet international. Quand je suis devenu PDG de mes propres magasins, j’ai commencé par essayer des cabinets locaux et autres solutions très séduisantes en apparence, mais après avoir été échaudé plusieurs fois par ailleurs, j’ai retrouvé XY, grâce à leur nom mémorisable (à vie..), et je leur confie depuis la totalité de mes recrutements de cadres, malgré leurs défauts (assumés) ».

Alban P.
Président d’un syndicat leader dans le domaine des vins AOC
« Compte tenu de notre contexte particulier, j’avais prévenu Roland Finotto que si le nouveau Secrétaire général qu’il nous trouvait arriverait à tenir au moins 1 an, ce serait déjà exceptionnel… et le candidat est toujours là 15 ans après ! Ayant réussi à ne pas glisser sur plusieurs « peaux de bananes médiatico-politiques » et malgré ma succession entretemps à un autre président depuis ».

Patrick D.
PDG d’un Intermarché
« On avait mal démarré ensemble : ils m’avaient débauché mon Directeur !... mais après recul, ils avaient raison tous les 2 : ça faisait trop longtemps que ce directeur était avec moi et il était temps qu’il continue à évoluer ailleurs, notamment chez un confrère sur un magasin un peu + important. Par contre, la manière soft et constructive de XY m’a donné envie de leur confier le challenge de trouver son successeur. Mission tellement bien réussie que je leur confie depuis 1999 l’exclusivité de tous mes recrutements de cadres ».

Gilbert P.
Directeur régional EDF
« 20 commerciaux recrutés en 2 mois seulement ! et sur une seule région française… c’était le challenge presque impossible que nous avions été obligés de confier à XY suite à des retards que nous avions pris à cause de négociations particulièrement longues avec nos syndicats : et ils l’ont fait !.. ».

Sacha D.
PDG d’un groupe familial dans le domaine de la santé
« Pour créer notre réseau de Supermarchés alimentaires dans le cadre de notre diversification stratégique, il était important pour nous de ne pas nous tromper car nous n’étions pas professionnels de ce secteur d’activité : nous avons donc enquêté longuement pour trouver le cabinet le + réputé en Grande Distribution, et en +, XY était aussi le leader pour les fonctions de Directeur Général de PME ! Ça s’est ensuite tellement bien passé que nous avons confié à XY aussi le poste de Directeur Général de notre groupe » puis tous nos recrutements de cadres depuis ».

Alain C.
PDG d’un Hypermarché LECLERC
« Recruter un salarié qui venait de mettre son employeur aux prud’hommes me faisait peur, d’autant plus issu d’un magasin similaire, et sous même enseigne … il a fallu la conviction argumentée de Roland Finotto pour que je le rencontre ... et il s’est avéré + tard qu’il avait raison : Ce chef de département Produits Frais était fait pour moi ! Je l’ai même promu directeur de mon hypermarché 1 an après ... car ce leader au fort caractère avait besoin d’un PDG comme moi qui le responsabilise plutôt que chercher à en faire un agneau ».

Philippe D.
PDG d’une PME leader dans le bâtiment
« J’avais prévenu Roland Finotto dès le départ qu’en tant que personnalité perfectionniste, il n’arriverait pas à me satisfaire et à me trouver du 1er coup le « bras droit » qu’il me fallait, d’autant plus que mon profil recherché était un véritable « mouton à 5 pattes »... Loin de se décourager, il a réussi au départ à me convaincre d’enlever cette « 5ème patte » illusoire, puis surtout à me satisfaire avec au final un véritable « choix du roi » ! (j’avais envie de recruter les 2 finalistes)».

 

 
Copyright XY 12/2017  |  Déclaration CNIL N° 798637
Agences à : Paris / Lyon / Toulouse / Bordeaux / Montpellier
N° National Indigo : 0820 04 00 02 (0,12 €TTC/min.)